24 décembre 2012 ~ 0 Commentaire

SCPI Actipierre 2, des résultats très encourageants

Non classé
SCPI Actipierre 2, des résultats très encourageants scpi-actipierre-2

Immeuble de la SCPI Actipierre 2

Au regard de l’environnement, marqué par l’aggravation de la crise des dettes souveraines en Europe et une forte consolidation boursière, grâce à ses atouts et à la qualité de son patrimoine immobilier, la SCPI Actipierre 2 a continué d’afficher d’excellents résultats en termes de valorisation, d’occupation ou de rendement.

La valeur vénale (expertises) du patrimoine de la SCPI Actipierre 2 a progressé très significativement de 4,63% à périmètre constant. En tenant compte des cessions de locaux non stratégiques effectuées durant l’année, la valorisation globale hors droits du patrimoine est désormais supérieure de 47% à son prix de revient.

Les arbitrages d’actifs non stratégiques ont été poursuivis. Ainsi, durant l’exercice, des locaux vacants à usage de bureaux ont été cédés pour un montant de 350 000 euros. Si l’opération fait ressortir une moins value-comptable, elle sera à terme source d’économies de taxes foncières. Dans un contexte de marché de l’investissement qui demeure très concurrentiel et focalisé sur les actifs peu risqués, les fonds provenant de cet arbitrage, combinés avec l’autorisation d’un recours à une facilité de caisse pour 7 millions d’euros, permettent d’étudier dans des délais non contraignants des dossiers de nouvelles acquisitions préservant les fondamentaux du patrimoine immobilier. A la clôture de l’exercice, la SCPI Actipierre 2 est en sur-investissement à hauteur de 6,5 millions d’euros.

Résultat d’une part d’une gestion locative de proximité et d’un accompagnement des locataires, et d’autre part de la cession d’actifs vacants évoquée précédemment, le taux d’occupation financier a conforté son niveau élevé, atteignant 99,14% au quatrième trimestre 2011, en nette progression d’une année à l’autre (97,76% au 31 décembre 2010).

Sur le marché secondaire organisé, si le prix d’exécution a diminué de 7% entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011, il enregistre toutefois en termes de prix moyen annuel une progression de 2,8%. Sur les cinq derniers exercices, ce prix moyen est ainsi en progression substantielle de près de 46%.

Pour la troisième année consécutive, le revenu distribué a été augmenté. Un revenu brut de 17,76 euros par part, en progression de 1,5%, a ainsi été mis en distribution au titre de l’exercice 2011, tout en renforçant le report à nouveau (réserves). Pondéré par les augmentations du prix d’achat de la part, le rendement moyen pour 2011 (dividende 2011/prix acheteur moyen 2011) s’élève ainsi à 4,88%. Le niveau des réserves, à 4 mois de distribution, permet d’envisager sereinement l’exercice 2012, et ce même en cas de persistance d’un environnement économique difficile.

Sur une plus longue période, les taux de rendement internes de la SCPI Actipierre 2 s’établissent à 11,99% sur sept ans et 13,93% sur dix ans, supérieurs aux taux nationaux calculés sur ces périodes pour les SCPI « murs de magasins » (respectivement 10,66% et 11,67%). Ce calcul intègre le coût d’acquisition des parts et les revenus perçus, et prend pour hypothèse leur revente fin 2011.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

L'H2O |
Cm1louisvignol |
Actualités Norvégiennes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Grandmaraboutaza
| Waypercamul
| Llotagsimop